Je vous recommande la rediffusion de la conférence de l'INRESS sur ce sujet super intéressant, avec notamment trois intervenants très intéressants: Luc Bigé, Patrick Burensteinas, et Laureline Amanieux.
Chacun donne des clés pour créer sa réalité à travers: les grands mythes fondateurs, les symboles astrologiques, l'alchimie, la langue des oiseaux, les histoires extraordinaires, les archétypes, la voie du héros, les rêves, les visions, le non espace-temps.
Quelques extraits:
(L. Bigé - extrait) Le signe du Cancer est associé au mythe de Narcisse, qui à travers la connaissance de soi approfondie, finira par accéder à la connaissance universelle. Le signe du Scorpion est associé au mythe de Faust, les Gémeaux à Icare, etc. (bien sûr il y a des nuances à apporter avec l'interprétation complète du thème astral).
(P. Burensteinas - extrait) L'alchimie c'est transformer la matière "l'âme à tiers", la réunification du corps, de l'âme et de l'esprit, en "OR": R - O = héros L'alphabet est ainsi le fractionnement d'une réalité pour mieux l'appréhender, chaque lettre étant une clé pour comprendre.
(L. Amanieux - extrait) La quête initiatique du héros vise à transformer le héros et à régénérer la société. Le héros est amené à quitter le confort du monde connu pour aller vers l'extraordinaire, puis à revenir vers le monde ordinaire pour transmettre ses expériences, c'est à ce moment-là que s'achève vraimentsa quête .