Rechercher
  • Laurence Lépine

"Les pervers narcissiques, une violence invisible"


Un documentaire qui récolte les témoignages de plusieurs victimes de pervers narcissiques, suivi d'un débat avec des spécialistes en psychiatrie/psychologie et la représentante d'une association d'aide aux victimes.

Cette émission a le mérite de nous éclairer sur ce qui semble aujourd'hui être un "phénomène", si l'on en croit la fréquence avec laquelle est utilisé ce terme, et le nombre de livres écrits sur le sujet. Cette émergence est en fait principalement due au fait que d'un côté les femmes et hommes victimes de ces comportements surmontent peurs et tabous et commencent à parler de leur vécus, et que de l'autre, côté médical-social-juridique, la violence psychologique est de plus en plus entendue et reconnue, même s'il reste du chemin à faire...

Les témoignages des victimes peuvent aider d'autres personnes à se reconnaître dans ces relations abusives et destructrices, provoquer ce fameux "déclic" dont les victimes parlent, qui leur a permis de sortir de la confusion et de la soumission dans lesquelles elles étaient engluées, première étape indispensable pour s'extraire de ces relations.

Ensuite, les 2 psys invitées offrent quelques pistes sur la genèse du pervers narcissique et expliquent leurs techniques de manipulation et d'emprise.

Enfin, l'émission aborde les raisons qui peuvent expliquer qu'une personne puisse se laisser ainsi vampiriser. En effet les victimes ont souvent des blessures profondes, liées à leur enfance ou leur passé, qui créent de véritables failles dans leur estime de soi, des béances d'amour dans lesquelles le pervers narcissique va s'engouffrer et progressivement asseoir son emprise.

A voir en replay sur France TV: https://www.france.tv/documentaires/societe/848973-les-pervers-narcissiques-une-violence-invisible.html


27 vues

© 2017 par Laurence Lépine. Créé avec Wix.com

 

  • Facebook - Grey Circle