Rechercher
  • Laurence Lépine

Et Je Choisis de Vivre


Et Je Choisis de Vivre, c'est le nom du documentaire de Nans Thomassey et Damien Boyer.

Allez voir ce documentaire si juste et si plein d'espoir, qui pourrait fort bien changer le regard de la société sur la mort et sur le deuil, deux sujets pourtant tabous dans nos sociétés occidentales.

Nous serons tous confrontés à la mort, celle de nos proches, et puis un jour la notre, et pourtant... personne n'en parle, ça fait peur, ce changement d'état, et puis très souvent la douleur qui accompagne "ceux qui restent"... On ne sait que faire, que dire dans ces moments-là.

Ce documentaire apporte des réponses à tous ces questionnements, avec sensibilité et humour, sans jamais verser dans le pathos. Au contraire, on en ressort plein d'espoir, et le coeur tout chaud.

C'est l'histoire de cette maman qui a perdu son petit garçon et qui se met en quête de "tuteurs de résilience" : des personnes qui elles aussi ont perdu leur enfant, mais qui ont avancé sur le chemin, les années passant. Le film est ponctué de leurs témoignages, tous plus éclairants les uns que les autres, et de l'expérience de Christophe Fauré, psychiatre, spécialiste du deuil.

https://www.telerama.fr/cinema/et-je-choisis-de-vivre-rarement-un-film-aura-parle-du-deuil-avec-autant-de-justesse

“Les vivants ferment les yeux des morts et les morts ouvrent les yeux des vivants”


31 vues

© 2017 par Laurence Lépine. Créé avec Wix.com

 

  • Facebook - Grey Circle